Buorgiorno ! Rome est une très jolie ville italienne que j’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises. J’ai toujours ce même émerveillement. Récemment, je l’ai fait en un jour et je vous propose mon City guide.

Il y a tellement de monuments emblématiques et de belles places à visiter qu’on voudrait tout voir en un minimum de temps. Si vous n’êtes à Rome qu’une journée voici un circuit qui pourra vous aider à optimiser votre journée. Vous n’aurez pas le temps de tout voir mais assez pour apprécier votre journée. Pensez à prendre chaussures confortables !

Si vous venez à Rome en train, pensez à prendre un pass journalier train/métro (12€) ou un pass métro.

J’ai opté pour une journée 100% marche car le soleil était au rendez-vous et que la température était digne de la saison printanière.

  • Le Colisée

L’amphithéâtre le plus célèbre au monde. Malgré toutes ces années, il n’a pas perdu de sa superbe et reste un lieu d’exception. Un endroit qui a abrité les plus grands combats de gladiateurs. Lors d’une précédente venue, j’avais solennellement foulé le sol et j’avais eu l’impression de voir l’effervescence de la foule de l’époque.

Il ouvre tous les jours de 8h30 et ferme avant le coucher du soleil.

Localisation: Piazza del Colosseo, Roma

A proximité vous pouvez visiter:

Arc de Constantin (144 m)
Basilique Saint-Pierre-aux-Liens (421 m)
Basilique Saint-Clément (473 m)
Palatin (478 m)
Forum Romain (511 m)

 

  • L’arc de Constantin

Il est situé à proximité du Colisée. C’est un arc de triomphe qui avait été érigé en l’honneur d’une victoire de guerre de l’empereur Constantin.

Localisation: A 144 mètres du Colisée

  • Les Forums Romains

C’était THE place to be de la Rome Antique. Vous pourrez y admirer un grand nombre de temples.

A proximité, vous pouvez visiter:

Place du Capitole (335 m)
Musées du Capitole (348 m)
Basilique Santa Maria in Aracoeli (412 m)
Palatin (424 m)

  • La Fontaine de Trevi

 

J’aime les légendes et histoires qui entourent la fontaine. De nombreuses pièces sont jetées car elle aurait des vertus. Il vous faut jeter une pièce et faire un vœu et celui-ci se réalisera. C’est une tradition pour tous les badauds passant par là. Si deux amants boivent l’eau de la fontaine ensemble, leur amour serait éternel et d’une fidélité à toute épreuve.

Localisation: Piazza di Trevi, Roma

  • Le Panthéon

Monument religieux de l’antiquité permettant aux Romains de vénérer leurs Dieux. Plusieurs statuts sont visibles à l’intérieur. Pensez à levez les yeux car la coupole est magnifique.

Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30, les dimanches de 9h00 à 18h00 et les jours fériés de 9h00 à 13h00 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Localisation: Piazza della Rotonda, Roma

 

  • Le place du Capitole

Chaque ville romaine avait son propre capitole. C’était le point névralgique de la politique d’une ville, là où toutes les grandes décisions se prenaient. J’aime cette sensation de  me trouver dans un lieu où des décisions importantes ont été prises. Il faut savoir que notre culture occidentale a grandement été inspirée par les Romains…

Localisation: Piazza del Campidoglio, Roma

Rome est une ville généreuse, chargée d’histoire et qui vaut la peine d’être visitée. Toutes les fois où je m’y suis rendue, j’ai pu découvrir une nouvelle facette.

Si vous aimez l’Italie, vous aimerez également mon CITY TRIP À VENISE. Quelle est votre monument romain préféré ?

A bientôt…