Aujourd’hui, c’est un billet mariage. Le mien est passé depuis trois semaines et je ne réalise toujours pas. C’est pourquoi, j’attends encore un peu pour partager des photos avec vous.

Un mariage c’est comme une « grossesse ». Ça dure un certains temps, on prépare l’arrivée de ce jour et quand le jour J est passé, vous ne retenez que le positif. Oubliées les nausées, les maux de têtes, les séances de pleurs… J’ai décidé de parler des choses qu’on ne vous dit pas en amont ou qui sont minimisées mais qu’il est bon de savoir.

L’argent

Le monde du mariage est une machine à sous. Pour avoir un mariage correcte sans extravagance, il faut payer payer et toujours payer. On ne vous fera pas de fleurs. Quelques rabais par ci par là mais pas de cadeaux. Bad News ! Vous prévoyez le mariage de vos rêves depuis votre plus tendre enfance et vous vous rendez vite compte, que le mariage de vos rêves se limite à ce que vous pouvez vous offrir.

Les disputes

Vous pensez que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous n’êtes pas influençable. Le stress montant crescendo, les disputes aussi… Vous vous direz M***E ! Si il ou elle n’est pas prêt(e) à faire des efforts sur ça, que sera notre futur »; « Est-ce que je l’aime vraiment ? »; « Est-ce la vie que je désire ? »…

À chaque dispute, vous vous mettez à douter, c’est un engagement à ne pas prendre à la légère. Vous savez que vous l’aimez mais l’amour ne suffit pas. Pour ma part, quand j’ai douté, je n’ai jamais pu le garder pour moi et il a toujours su trouver les mots. Il est très pragmatique !

La solitude

Pour vous conseiller, critiquer ou vous imposer leur choix, votre entourage sera le premier (familles, amis, collègues…). Vous, naïvement, vous pensez qu’en cédant cela apaisera les tensions et se terminera comme ça a commencé. FAUX ! Une fois que vous avez cédé, c’est là que les ennuis commencent. Ils en voudront toujours plus et se permettront plus puisque leurs avis semblent importants à vos yeux. En revanche, quand vous aurez besoin d’aide, il n’y aura plus personne. Sauf quelques rescapés toujours fidèles au poste.

Je ne remercierai jamais assez mon homme et mes meilleures amies qui m’ont soutenu, qui ont essuyé mes larmes et m’ont redonné le sourire. Mes beaux-parents qui ont mis la main à la patte pour que ce jour soit encore plus merveilleux.

Les imposteurs

Toutes ces personnes que vous chérissiez avant le début des préparatifs peuvent vite se transformer en personae non gratae. Pourquoi ? Les préparatifs permettent de mettre en exergue certains traits de caractère, certains agissements… Les masques tombent plus vite que vous ne le croyez ! Une personne qui ne vient pas au rendez-vous ou qui trouve toujours des excuses pour ne pas être là quand vous avez besoin, les personnes à qui vous confiez des missions et qu’il faut sans cesse relancer, les personnes auto-centrées… Je parle des petites choses pour ne pas vous effrayer ! Les préparatifs sont un réel combat contre vous-même et avec certains de vos proches. J’ai fini par relativiser mais après combien de temps ?

Anecdote: je viens d’une famille nombreuse. Des gens proches et lointains mais bien trop nombreux pour tous les inviter. Mon homme et moi souhaitions un mariage minimaliste d’une centaine de personnes maximum. Des intimes. Je me suis laissée influencer et nous sommes arrivés à quasiment deux cent. Avec des moins proches et certains ont « osé » ne pas venir.

Les prestataires

Vous en aurez des excellents mais il est également possible que vous en ayez des mauvais. Certains comprendront votre envie de faire de ce jour, un jour parfait. D’autres ne verront que l’aspect financier ou leur propre intérêt.

Anecdote: A 48 heures de mon mariage, je n’avais plus de robe. Une des pièces phares pour une mariée. J’ai pleuré et j’ai du la veille d’un jour férié faire une trentaine de magasin. J’ai essuyé Une vingtaine de refus et j’ai vu la pitié dans le regard des gens. J’ai eu des encouragements. J’ai fini par trouver MA robe. Le jour J, j’étais heureuse et c’était « quasiment » oublié.

 

N’oubliez jamais que votre mariage doit être à votre image: votre mariage, vos choix, votre journée ! Cela passe tellement vite. A peine le temps de dire ouf que c’est déjà terminé.

 

Avez-vous vécu des choses similaires ? Quels point rajouteriez vous ?

À bientôt…

EnregistrerEnregistrer