Vous venez de dire OUI et rejoignez fièrement le club des « bride to be ». Il est temps pour vous d’appréhender la partie budget.

Article complémentaire: MA DEMANDE EN MARIAGE À PORTO

Nous rêvons toutes d’un mariage de rêve à la Kate Middleton, avec une robe somptueuse, des fleurs à profusion… Tout cela à un prix qu’il vous faut budgétiser et gérer. Souvent, peu importe le nombre d’année de vie de couple quand l’argent devient LE sujet principal cela peut devenir très sensible.

  • Le style de mariage souhaité

Il vous faut faire une liste de ce que vous souhaitez afin que vous soyez sur la même longueur d’onde que le futur époux et que vous arriviez à vous projeter. Ensuite, calculez le nombre d’invités. Cela vous permettra de demander des devis pour budgétiser votre mariage. Vous souhaitez des fleurs fraîches, un domaine, un service à table…  C’est une étape cruciale dans la budgétisation car elle vous permettra d’avoir une fourchette de prix et d’appréhender vos préparatifs avec du concret. C’est une question qui revient souvent (salle, traiteur, location de vaisselles….).

  • Situation financière actuelle

Il vous faut faire un état des lieux de vos finances pour savoir comment financer votre mariage.  C’est une discussion qui peut être plus ou moins sensible selon la façon dont vous avez l’habitude de gérer vos finances ensemble. En outre, si vous possédez des dettes ou des prêts qui pourraient affecter votre planification de mariage et la vie conjugale, parlez-en ouvertement. Cela vous permettra également de vous projeter sur la gestion après mariage. Grâce à cette conversation, vous pouvez vérifier si vous et votre partenaire êtes financièrement compatibles et éviter les conflits. Vous définirez le temps qu’il vous faudra pour économiser ou si vous souhaitez faire un emprunt. Cela vous permettra également de faire front ensemble.

  • Les investisseurs

Ils peuvent être divers et variés selon les coutumes de chacun. A noter que, plus vous laissez vos proches vous aider financièrement, plus ils voudront s’investir et donner leurs avis même si celui-ci n’est pas requis. Attention: terrain glissant. Parler argent avec son conjoint est une chose mais en parler à sa famille, c’est une autre paire de manche. Ils sont souvent bien intentionnés et veulent votre bien en vous offrant la robe, le vin d’honneur… Cependant vous choisissez une robe qui est à l’opposé des goûts de votre chère mère et qu’elle refuse de vous la payer, ça peut devenir conflictuel. C’est déjà arrivé ! C’est votre mariage et c’est à vous que doit revenir la décision finale. Votre mariage, vos règles du jeu. Posez les dès le début pour éviter les déconvenues.

Maintenant que vous avez appréhendé vos désirs et besoins pour le mariage, il est temps pour vous d’établir votre budget pôle par pôle. Une sorte de business plan qui vous servira de fil rouge. Il ne vous reste plus qu’à fixer LA date et à commencer vos préparatifs. Ce sera l’un des plus beaux jours de votre vie, en le préparant, amusez-vous.  A vous de jouer !

Article complémentaire: RÉTROPLANNING, COMMENT GERER SON TEMPS AVANT LE JOUR J ?

 

Avez-vous eu du mal à parler budget avec votre chéri ou avec votre famille ?

A bientôt…

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer