Vous êtes dépensière ? Vous ne savez pas où se volatilise votre argent ? Je vous rassure ça se soigne. Comment apprendre à mieux gérer son argent ? Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour y arriver.

Grâce à une amie, j’ai pris conscience que l’on peut dépenser mais pas sans compter. Certaines dépenses peuvent sembler dérisoires mais quand on les cumule, ça pèse énormément dans la balance. Nous sommes dans une société où nous sommes poussées à la consommation. Nous achetons même des articles pour lesquels nous n’avons pas d’utilité mais comme ils ne sont pas chers, ce n’est pas grand chose. Faux ! Chaque dépense compte.

  • Simplifiez vos comptes

Avoir trop de compte ne vous permet pas de les gérer de façon optimum. Moins vous en aurez, plus ce sera simple. Vous n’avez pas besoin de 5 comptes épargnes, 3 comptes courants… Simplifiez tout ça, vous y verrez plus clair !

  • Fixez vous un objectif

Quel est votre objectif principal ? Faire des économies pour des vacances, un bien immobilier ou encore éponger vos dettes ?
C’est une étape importante. Cela vous permettra d’avoir une motivation supplémentaire. Fixez-vous un objectif à la fois.

Article complémentaire: APPRENDRE À S’OBJECTIVER EN 5 ÉTAPES

  • Fixez vous des budgets

Pour chaque pôle important, fixez vous des limites à ne pas dépasser.
– Nourriture
– Essence
– Shopping
– Sortie

(…)

Prenez en compte les mois précédents. Si vous dépassez le budget sur un mois, vous l’enlèverez sur le mois prochain et vice versa. Trouvez votre propre équilibre.

  • Je sors, je retire

Prévoyez votre petit pécule. Ça vous permettra de ne pas dépenser plus que ce que vous avez prévu. En effet, avec la carte bancaire tant que ça passe, on ne s’en soucie guère mais quand le banquier vous appelle, c’est beaucoup moins drôle.

  • Faites vous des menus

Chaque centime dépensé ne sera pas récupéré sauf si vous utilisez iGraal et que vous récupérez du cashback. Blague à part, combien dépensez-vous en plat à emporter car vous avez la flemme de préparer quoi que ce soit à la pause déjeuner ou le soir en rentrant après une grosse journée ? Pour ma part, j’ai fait le compte sur le mois de janvier et cela représentait 127,96€. C’est énorme, n’est-ce pas ? Quasiment le prix de mes courses du mois. Vous pouvez vous faire plaisir. La n’est pas là question mais mettez de l’argent là où vous en avez réellement l’utilité. Un restaurant de temps en temps, un cheatmeal avec des collègues ok mais prévoyez. Il n’y a pas de petites économies !

  • Tenir un livre de compte

Cela peut sembler rébarbatif mais c’est une valeur sure ! Vous référencez vos prélèvements et charges courantes. Cela vous permet de savoir combien vous pouvez dépenser et économiser selon vos projets. Vous notez scrupuleusement vos débits de carte bancaire et passez un coup de stabilo quand la somme a bien été débitée. Souvent, c’est là qu’on se rend compte que les sommes dites dérisoires ont un certains montants.
Vous pourrez vous rendre compte des prélèvements non débités, des doublons de prélèvements… Plus de surprise si le chèque que vous avez fait en janvier est débité en août.

 

Avez-vous des astuces à partager ?

À bientôt…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer