Comment apprendre à gérer son temps pour plus d’efficacité ? C’est une question que bon nombre d’entre nous nous posons, n’est-ce pas ? N’avez-vous pas l’impression d’être souvent débordée ou de ne pas avoir assez de temps ? Le « manque » de temps est un facteur de stress, de frustration et de bien d’autres mots. Il est souvent du à la notion de temps. La peur de ne pas réussir ce que l’on a à faire dans les délais impartis. Gérer son temps permet tout simplement de mieux vivre.

  • Démystifier le temps

Nous courrons souvent après comme s’il pouvait nous échapper car nous ne l’avons pas encore apprivoisé. Le temps n’est pas votre ennemi donc traitons le en ami. Nous ne manquons jamais de temps, c’est juste qu’il faut savoir s’organiser. Les journées durent certes 24 heures mais nous ne sommes pas actives tout ce temps. Ne prévoyez pas des journées à rallongent. Faites ce que vous pensez pouvoir faire et plus si vous le pouvez mais ne vous mettez pas la pression pour le plus.

  • Lister

Votre liste représente les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il y en aura des à court terme, moyen terme… Les listes vont devenir vos meilleures amies. Elles vont vous permettre de coucher sur papier tout ce que vous avez à faire et de cocher au fur et à mesure ce qui est fait. Elles permettent de ne pas oublier certaines choses telles un fil rouge. Vous faites bien des listes de courses, non ? Appliquez cela à d’autres aspects de votre vie.

 

  • Prioriser

Il faut savoir différencier, les tâches urgentes des tâches importantes. Les tâches urgentes sont en rouges et doivent être traitées sur le moment car elles étaient pour hier tandis que les tâches importantes sont en orange, le temps est bientôt écoulé mais pas encore. Chaque jour, vous devez avoir votre fil rouge. Cela vous permettra de savoir quoi faire et à quel moment. Bien entendu, il est possible que d’autres tâches viennent s’imbriquer. Si vous avez le temps de les gérer faites-le, sinon prioriser vos tâches à vous.

Article complémentaire: APPRENDRE À S’OBJECTIVER EN 5 ÉTAPES

  • Organiser

C’est un mot que j’affectionne depuis peu. Si vous demandez à mon entourage, je suis connue pour ça. J’aime organiser les choses. Je me fais un rétroplanning et je sais qu’à telle date, telle heure, je dois avoir fini cette tâche. D’où l’importance de lister au préalable. Je note les moyens dont j’ai besoin et c’est parti ! Prévoyez le court, le moyen et le long terme. Cela vous permettra d’appréhender vos journées plus sereinement.  N’hésitez pas à demander de l’aide à une personne qui a de l’expérience dans le domaine. de l’aide ou déléguer n’est pas signe de  de faiblesse bien au contraire c’est que connaître la valeur des personnes qui vous entourent !

  • Gérer ses émotions

Pour être efficace, il faut savoir gérer les parasites qui nous environnent mais également ce qui sont en nous et qui n’ont qu’une envie vous distraire Il est important de savoir appréhender et gérer ses émotions de la manière la plus saine pour

Article complémentaire: COMMENT APPRENDRE À MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS ?

  • Savoir dire non !

Vous devez être concentrée sur vos objectifs et ne pas laisser ceux des autres freiner le votre. Si vous pouvez le faire, dites oui mais si vous en le pouvez pas dites non ! La gestion de votre temps en dépend.

Article complémentaire: SAVOIR DIRE NON SANS CULPABILISER 

En apprenant à mieux gérer votre temps, vous aurez plus de temps pour prendre soin de vous et de profiter des gens que vous aimez. Quelles vos astuces pour mieux gérer votre temps ?

 

 

 

A bientôt…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer