Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la face cachée des fêtes de fin d’année. Elles approchent à grands pas et pour la plupart ces fêtes seront placées sous les signes de la joie et de l’amour. C’est tout le mal que je vous souhaite ! Cependant, il existe une partie pour laquelle ces évènements ne sont ni heureux, ni joyeux.

Il est assez difficile et sur de faire entendre aux personnes qui adorent ces fêtes, qu’elles ne puissent l’être de tous. Pour certains, l’aspect commercial a pris le pas été l’esprit même de Noël se perd; pour d’autres, cela rappelle des instants douloureux; ou encore certains se sentent seuls et/ou sont seuls.

Pour certaines personnes, cette période est une véritable souffrance et ils ne peuvent en parler car souvent incompris. Ils subissent au quotidien le matraquage publicitaire, la chasse aux cadeaux, la réjouissance des uns et des autres…

Noël est une fête généralement préparée et passée en famille. Elle ramène certains à leur sentiment de grande solitude. Solitude ressentie en étant seule ou en étant entourée.

Comment passer les fêtes autrement ?

  • Noël entre amis

Pensez à festoyer avec vos amis, connaissances… D’autres n’ont peut-être pas envie de faire un Noël classique. Vous serez avec des gens que vous appréciez, devant un bon repas et vous pourrez vous sentir plus à l’aise.

  • Voyager

Vous ne souhaitez pas vivre la pression social de votre entourage. Prenez le large et aérez-vous ! Vous pouvez partir seul ou en séjour organisé. Cela vous permettra de voir d’autres choses et de ne pas avoir à supporter ce que vous ne voulez pas supporter.

  • Aider les plus démunis

Lors de ces fêtes, de nombreuses personnes n’ont pas de quoi se nourrir, se vêtir… Pensez à apporter votre aide à des associations. C’est une expérience formatrice, vous en sortirez grandi.

J’ai déjà vécu des fêtes de fin d’année seule et j’ai de plus en plus de mal à apprécier cette période de l’année.

À bientôt…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer