Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le cheminement que j’ai réalisé pour savoir qui j’étais et savoir comment être moi-même. Savez-vous qui vous êtes et comment être vous-même ?

Quand j’écris être soi-même, je ne parle pas de votre identité sociale (nom, prénom, âge, etc.). Je parle de votre personnalité, de votre caractère et de vos valeurs.

Le bilan de compétence existe mais pas le bilan de personnalité. C’est à nous de faire une introspection. Vous apprenez à connaître les autres mais avez-vous déjà appris à vous connaître vous-même ?

  • Qui êtes-vous ?

Mettez des mots sur vous. C’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais ! Cependant, vous devez connaitre vos qualités et défauts, vos forces et faiblesses, vos compétences mais pas que ce qui vous fait vibrer, ce qui vous horripile, vos besoins…  Vous êtes une combinaison de plusieurs choses et cela vous rend singulière et unique. Faites-en votre force.

  • Écoutez-vous

COMMENT APPRENDRE À S’ÉCOUTER ?

Soyez attentive. Apprenez à comprendre et à apprivoiser vos émotions et besoins. Acceptez de les ressentir et libérez vous en. Écoutez votre voix intérieure. Prenez soin de vous.

  • Apprenez à vous plaire avant de vouloir plaire aux autres

Vous devez apprendre à vous plaire. À porter un regard juste sur vous-même et à ne jamais être trop dure. Apprenez à vous parler. Comment traiteriez-vous votre meilleur ami ? Traitez-vous de la même manière. Avec gentillesse et respect.  Avec cette envie d’aider, de conseiller et de critiquer sans jamais blesser. Soyez votre meilleure amie !

  • Ne vous souciez pas du regard des autres et ne vous comparez pas

Vous devez être au centre de votre attention. Chacun est comme il est. Certaines personnes vous renverront leurs insécurités, vous blesseront volontairement ou involontairement. Soyez sûre de ce que vous êtes et soyez toujours tête haute.

  • Acceptez la critique

Le mot critique est devenu au fil des années péjoratif. Quand nous parlons de critiques, nous visualisons le négatif. C’est totalement faux. Une critique est un examen donc elle peut-être négative mais également positive. Toute critique est bonne à prendre. À vous de savoir ce que vous voulez en faire. Est-elle constructive ? Va-t-elle m’aider à avancer ?

  • Entourez-vous de personnes positives

L’humain est fait pour vivre en société. Pour bien vivre, entourez-vous de personnes positives. Elles vont conditionner votre journée, vos émotions et votre vision du monde. Elle déteindront sur vous et vous aideront à avancer. Vous puiserez votre énergie dans leurs sourires.

La connaissance de soi apporte ainsi une  certaine libération et une sérénité. En cela, elle aide indirectement à travailler votre estime, l’amour de vous-même… Si vous souhaitez travailler sur vous, il est bon de connaître vos forces et faiblesses.

A bientôt…