Le blog a un an et j’avais envie de parler de mon aventure de blogueuse à travers mes 10 commandements. Plus spécialement ce que j’ai appris et des petits conseils que je peux donner aux personnes qui ont envie de se lancer. 

Beyonce GIF - Find & Share on GIPHY

 

1. Bloguer pour les bonnes raisons

Si vous décider de créer un blog, assurez-vous que ce soit pour les bonnes raisons. Un blog demande de l’investissement donc du temps mais quand on aime ce que l’on fait, cela paraît dérisoire. Ne voyez pas la blogosphère comme une machine à cash.

2. Restez vous-même

Je pense que cela est important de savoir rester soi-même. Un blog est certes virtuel mais doit refléter vos valeurs. Pour cela, n’essayez pas de ressembler à ce qui se fait et qui marche ou à ce qui pourrait marcher. Si vous êtes sincères, honnêtes… Vous vous créerez une véritable communauté et elle vous le rendra bien.

 

3. Ne pas faire la course aux likes ou aux abonnés 

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour promouvoir son blog. Je ne vous les cite pas car je pense que vous les connaissez tous ! Quand on écrit un article, c’est pour être lu mais « Rome ne s’est pas fait en un jour ». Pour la communauté, c’est pareil. Rien ne sert de courir. Il vaut mieux une petite communauté active et fidèle, qu’une grosse communauté absente et peu réceptive.

4. Se trouver 

Au début, il est difficile de se centrer. On veut tout partager. On veut parler de tout et de rien. Le blog est dit « beauté » par exemple et il y a des DIY ou des recettes de cuisine. Certains articles ne correspondent pas à ce qui est attendu sur votre blog. Ne vous spécialisez pas si vous voulez pouvoir aborder des sujets divers et variés.

J’ai décidé d’avoir un blog lifestyle. Sois l’onglet lifestyle, on peut mettre tout et n’importe quoi (diront certains, à tort ou à raison) mais je m’y retrouve.

5. Se fixer des jours de publication et utiliser les réseaux sociaux

Quand on débute, on a la pêche et on veut tout donner. On peut aussi lire que pour avoir du trafic, il faut publier sans cesse. À mes débuts, je postais irrégulièrement. Une semaine 5 articles à la suite et une autre semaine 2 articles. J’ai décidé de me limiter à 2 articles par semaine. Je privilégie la qualité à la quantité. Les réseaux sociaux permettent de promouvoir son blog et ils ne sont pas à négliger. Sur internet, ça peut aller très vite !

6. Écrire à l’avance 

Je trouve qu’il est important de soigner ces articles. Prendre le temps de les imager, de rectifier les fautes de syntaxes ou d’orthographe… En écrivant ses articles à l’avance, on peut prendre le temps de se relire et de rectifier ce qui ne conviendrait pas. C’est toujours bien d’avoir des sujets sous le coude. À certains moments, vous serez peut-être en manque d’inspiration et vous serez content(e) de retrouver un brouillon qui relancera la machine.

7. Soigner le design

Le design de votre blog est la première que l’on verra. C’est souvent ce qui permet de jauger en un clin d’œil un blog et de susciter l’intérêt (ou pas). Pensez à faire quelque chose qui vous ressemble. Il faut que l’on puisse vous retrouver dedans. Une jolie bannière par exemple, des onglets bien définis, des couleurs qui ne soient pas trop agressives… Mettez vous à la place de vos futurs lecteurs et lectrices. Si vous n’y arrivez pas, demandez conseils et faites vous aidez. J’ai opté pour demander de l’aide et je ne suis pas déçue.

8. Adhérer à des groupes d’entraide et de partage

J’ai appris beaucoup grâce à ces groupes et je sais que j’apprendrai encore. J’ai appris ce qu’était un SEO, les différentes plateforme permettant de faire connaître son blog (ça semble compliqué mais on s’y fait) En cas de souci rencontré, il suffit d’y poster un mot pour qu’on vous vienne en aide et vice-versa. Cela permet également de découvrir d’autres blogs et de se créer des affinités. De participer à des challenges, des workshops… Une petite vie de famille lol

9. Passez chez les copains et copines 

Il est toujours sympa de passer chez les autres et qu’ils passent chez nous. La blogosphère francophone est vaste mais comme le monde elle est petite (paradoxal, n’est-ce pas ?). Ça fait du bien de voir qu’une personne apprécie votre article ou votre blog et qu’elle vous le fasse savoir. Le plaisir que vous ressentez, une autre personne pourrait le ressentir si vous prenez le temps de commenter. Évitez les commentaires du type.

« Sympa ton article »,  » Cool »… Ne commentez que si vous avez quelque chose de pertinent à dire et que le sujet vous intéresse. Pourquoi ? On est plus loquace quand ça nous parle !

SURTOUT 

10.  Prenez du plaisir 

Le plus important mais pas des moindres. Prendre du plaisir ! Je blogue par passion car j’aime partager ma vision des choses. Je prends plaisir à écrire chacun de mes articles. Cela ne doit pas devenir une corvée ou une obligation. Éclatez vous et on le ressentira !

En commençant sur la blogosphère, j’aurais aimé avoir ces conseils donc je vous les partage.

Pourquoi vous êtes vous lancés dans le blogging  ou pourquoi aimeriez-vous vous lancer ? Quels sont les conseils que vous avez reçu ? Ou ceux que vous aimeriez partager ?

Samedi, je lance le concours du blog pour vous remercier de votre soutien.

À bientôt 💋

unnamed

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer