Aujourd’hui, je viens vous parler d’amitié. L’amitié fait partie des belles expériences de la vie. La vie serait beaucoup plus triste sans non ? Il est primordiale de savoir bien s’entourer. Cela vous apprend à vous ouvrir aux autres, à vous aimer, à aimer tout court, à exprimer vos sentiments et à nouer de réels liens. L’amitié vous permet d’apprendre sur vous, sur les autres et c’est très enrichissant. Apprenez à être un bon ami et à bien choisir les vôtres.

L’être humain est fait pour vivre en société. Nous ne choisissons pas notre famille mais nous pouvons choisir nos amis et ils deviennent une deuxième famille, alors faisons le bien !

Ma vision de l’amitié: une personne qui vous aime pour ce que vous êtes  et non pour ce que vous lui apportez ou pourriez lui apporter. Une personne avec qui vous pouvez être vous-même, sans artifice.

L’amitié vous permet de prendre confiance en vous, car vous vous sentez appréciés pour ce que vous êtes et réciproquement.
​C’est une relation gagnant-gagnant. Vous devez savoir donner pour mieux recevoir. N’oubliez pas que la proximité n’enlève pas la singularité. Chacun est unique, chacun à sa propre perception, sa propre personnalité et ces zones d’ombres et de mystère. Je pense qu’il est important de partager des valeurs et des principes communs.

Qu’avez-vous à offrir ?

Beyonce GIFs - Find & Share on GIPHY

Comment savoir si vous avez bon ami ? Pour le savoir, il faut au préalable vous demandez si VOUS l’êtes.    L’amitié a ses exigences. Pour faire simple, vous recevez ce que vous donnez. Vous ne pouvez pas demander à votre ami d’être disponible et à l’écoute, si vous faites le contraire. Vous devez être à l’image de l’ami que vous souhaiteriez avoir et traiter vos amis comme vos égaux.

Il n’y a pas de qualités ou traits de caractère types pour un ami mais certains sont tout de même attendus sans avoir besoin de les mentionner.

  • La sincérité

Un ami doit pouvoir vous parler de tout en toutes circonstances.

  • L’écoute

Il doit pouvoir vous écouter, que ce soit pour vous plaindre, vous extasiez ou juste parler de la pluie et du beau temps.

  • L’humour

Pour des rires et fou-rires assurés, c’est obligatoire. Ne soyez pas trop sérieux.

  • La tolérance

Vous ne partagez pas toujours les mêmes croyances, orientation sexuelle, idéologie politique, etc. Ce n’est pas bien grave. L’important et de comprendre l’autre et de ne pas porter de jugement. Personne n’est meilleur que l’autre.

  • Le partage

Il est bon de partager des choses entre vous. Cela peut passer d’un cinéma, une passion pour la broderie ou simplement un repas. Votre ami fait parti de votre vie donc ne le traitez pas comme un étranger.

  • La motivation

Un ami doit être capable de vous soutenir dans les bons et mauvais moments. Il doit être capable de vous redonner du courage quand vous en avez plus et surtout croire en vous.

Ce que vous ne souhaitez pas

Vous savez maintenant ce que vous avez à offrir et ce que vous voulez, savez-vous également ce que vous refusez catégoriquement ? C’est une sorte d’entonnoir qui vous permettra de faire un bon tri.

Pour ma part, exit la négativité, l’égocentrisme, le “je sais tout et j’ai tout fait avant tout le monde”, la surenchère inutile,  la jalousie, les critiques malsaines négatives… Je ne veux pas de personnes qui me tirent vers le bas pour mieux s’élever. Je ne suis pas un faire-valoir et vous ?

Un véritable amitié se construit et s’entretient. Il faut apprécier la personne avec ces bons et mauvais côtés. Il ne faut pas vouloir impérativement la changer mais plutôt la faire évoluer.

Entretenir une amitié peut-être rendu difficile par différents facteurs comme l’éloignement géographique. Cependant, un SMS, un appel peuvent faire la différence.

Une règle de vie à retenir: Savoir trouver du temps pour les gens que l’on aime.

“On dit que l’amour est aveugle, l’amitié , elle, est clairvoyante.”

Citation d’un inconnu…

A vous de choisir qui vous laissez entrer dans votre vie, dans tout les cas ce sera une leçon, bonne ou mauvaise. Vous apprendrez des choses et cela vous aidera à grandir…

A bientôt…

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer