Comment bien choisir ses amis ?

L’amitié fait partie des belles expériences de la vie. La vie serait beaucoup plus triste sans non ? Je n’arrive pas à me l’imaginer !

Nous avons déjà tous été déçus par des mots ou encore des comportements de soit disant ami(e)s.

Nous ne choisissons pas notre famille mais nous pouvons choisir nos ami(e)s, ils deviennent une deuxième famille, alors faisons le bien !

Il est important de comprendre les différents types d’amitié qui existent et se donner des critères de sélection pour choisir ses ami(e)s.


Avec le temps, j’ai appris que différents types d’amitiés existaient.

Les amitiés malsaines, de courte durée et de longue durée

  • Les amitiés dites malsaines:

Elles font plus de mal que de bien. Elles arrivent au moment d’une période difficile ou sont là pour combler un vide.

Vous avez vécu la même chose, vous vous comprenez et vous vous morfondez dans votre malheur.

Elle peuvent aussi être à sens unique. Un(e) dominant(e) et un(e) dominé(e), avec le temps on s’habitue, on laisse couler ou même on force les choses car on pense que l’on va pouvoir arranger tout cela. Il y en a de différentes sortes.

Ces relations ne sont pas épanouissantes, elles nous cloisonnent.

  • Les amitiés de courte durée:

Elles sont intenses voir fusionnelles. On se dit qu’on a trouvé L’AMITIÉ EN OR.

On découvre, on apprend, on partage, on rigole comme jamais puis peu à peu une distance s’installe sans réelle raison et un jour plus aucun contact. Il reste uniquement les souvenirs.

Ce ne sont pas de mauvaises amitiés mais elles sont éphémères. Un changement de mode de vie, une séparation géographique et elles s’émoussent…

Vous n’êtes pas des ennemi(e)s loin de là, vous n’êtes plus ami(e)s non plus. Quand vous vous voyez, vous êtes content(e)s mais vous ne pouvez parler que du passé.

Parfois, il faut juste lâcher prise !

  • Les amitiés de longue durée: 

Celles-là nous forgent, nous aident à construire ou à reconstruire. Elles nous en apprennent tous les jours et nous portent vers le haut. Elles ont des hauts et des bas mais sont solides et irremplaçables.

Malgré le temps qui passe, la distance, les disputes, les évolutions de chacun… Rien ne change, enfin si, mais que pour mieux.


Que recherches-tu  chez un(e) ami(e)?

Beyonce GIF - Find & Share on GIPHY

Avant de parler de coups durs, on parle d’abord de bons moments.

Je recherche une personne avec qui passer de bons moments, optimiste, sincère, fidèle, franche, généreuse, sans tabou, qui aime rire à mes blagues pourries (elles ne le sont pas toutes mais il y en a), qui nous dit quand on déconne et qui nous relève si on tombe.

Ce sont des qualités que je possède, c’est pourquoi, je demande à mes ami(e)s la réciprocité pour que l’on soit sur la même longueur d’onde.

Et toi, quelles sont celles que tu veux partager avec ton ami(e)?

Selon moi, il est primordiale de le savoir pour effectuer une pré-sélection.


 Que ne veux-tu surtout pas chez un(e) ami(e) ?

Tu sais ce que tu veux mais il faut aussi savoir ce que tu ne veux pas. C’est une sorte d’entonnoir qui te permettra de faire un bon tri.

Pour ma part, exit la négativité, l’égocentrisme, le « je sais tout et j’ai tout fait avant tout le monde », la surenchère inutile,  la jalousie, les critiques malsaines négatives… En bref, je ne veux pas de personnes qui me tirent vers le bas pour mieux s’élever. Je ne suis le faire-valoir de personne.

Je pense qu’il est primordiale de partager des valeurs communes.

À ton tour d’y réfléchir 😉

Une bonne relation doit être à double sens pour être pérenne.

Avoir des activités communes, c’est top mais il n’y a pas que ça.

Partager des instants simples et conviviaux, refaire le monde ensemble, c’est super sympa !

Entretenir une amitié peut-être complexe parfois mais un SMS, un appel de temps à autre ne mange pas de pain. Savoir trouver du temps pour les gens que l’on aime, c’est la base.

Il est important de savoir reconnaître un(e) vrai(e) ami(e) quand on en a un(e) car de nos jours, c’est de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied.


Voilà mes amis. Je vous souhaite de trouver des ami(e)s en or qui seront là pour vous en tout temps.

Au passage, je remercie mes amies que je considère comme des sœurs et qui me boostent au quotidien. Elles acceptent ma folie, mes coups de gueule, mon manque de tact et elles me prennent telle que je suis sans essayer de me changer. Elles m’aident à évoluer et à devenir la femme que je souhaite être. Séquence émotion finie !

« On dit que l’amour est aveugle, l’amitié , elle, est clairvoyante. »

Citation d’un inconnu…

A toi de choisir qui tu laisses entrer dans ta vie, dans tout les cas ce sera une leçon mauvaise ou bonne. Les erreurs forgent et nous font grandir. Il ne faut pas se flageller mais CAPITALISER sur ses erreurs.

A bientôt 💋

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer