Il est parfois difficile de gérer ses émotions et de savoir comment réagir.  Je partage avec vous 5 astuces pour apprendre à gérer ses émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

C’est un phénomène soudain qui passe par le corps et le cerveau et qui génère une vif réaction. Elle peut s’exprimer à divers degrés d’intensité. Elle peut être négative ou positive.

Il existe différents types d’émotions. Celles que nous avons plaisir à ressentir telles la joie ou la surprise et d’autres que nous n’aimons pas telles la peur ou encore la tristesse.

Il ne faut pas confondre gérer ses émotions et bloquer ses émotions. Le but n’étant pas de les refouler mais de leur permettre de ne pas prendre le dessus. vous devez savoir vous écouter pour reconnaître le signal d’alarme.

Article complémentaire: COMMENT APPRENDRE À S’ÉCOUTER ?

  • Travail de respiration

Quand vous sentez que le flow devient trop dure à contenir, fermez les yeux et prenez 5 minutes pour respirer. Faites le vide. Recentrez vous sur vous même. N’écoutez que les battements de votre cœur, vos inspiration et expiration. Prenez de grandes bouffées d’air et expirez lentement. Cela vous permettra de vous déconnecter. Vous trouverez sur Youtube de nombreux exercice simple et agréable à reproduire.

  • La persuasion

Les émotions nous rendent vivants et nous permettent de ressentir les choses intensément. Tantôt fugaces, tantôt intenses, elles rythme nos vies. Ce ne sont pas des ennemies même quand la peur vient s’insinuer dans vos pores. Dites vous que vous êtes en droit de ressentir cela mais que vous avez également le droit de les maîtriser et de ne pas les laisser vous envahir. La meilleur personne pour vous persuader, c’est vous !

  • Évacuer

Il est important de pouvoir évacuer ce trop plein d’émotions pour ne pas qu’elles vous explosent au visage. Vous pouvez en parlez à vos proches et/ou à un professionnel. Parfois, nous avons juste besoin d’être écoutées. Vous pouvez également faire du sport pour vider l’esprit. Pas besoin de courir un marathon, une bonne marche ou tout sport que vous jugerez adéquate. Après une bonne séance, vous vous sentirez vidées, les endorphines feront leurs effets et une sensation de bien-être prendra place. Chacune d’entre vous aura sa manière d’évacuer. Pour certaines ce sera une bonne marche ou séance de sport, pour d’autres, lire un livre ou s’évader devant des séries… A vous de trouver votre façon. vous pouvez vous inspirer mais n’oubliez pas que ce qui va aux autres ne vous va pas forcément. il n’y a pas de modèle préétabli.

Article complémentaire: 5 CLÉS POUR APPRENDRE À ÉCOUTER LES AUTRES

  • Analyser

Pour analyser ses émotions, dans un premier temps, posez vous la question « Qu’est qui a fait que j’ai ressenti cela ou que je ressente cela ? ». Chacune de vos émotions qu’elle soit positive ou négative entraîne une réaction qui en entraîne une autre.

Par exemple, si vous ressentez de la peur, c’est que vous n’êtes pas en confiance et vous voudrez vous protéger. Pour cela, sans même le savoir vous aurez un comportement agressif.

A contrario, quand vous ressentez de la joie, vous êtes en confiance et avez tendance à vouloir le partager. Pour cela, sans vous en rendre compte, vous serez plus souriantes et optimistes.

Il est bon d’analyser pour trouver la racine de ce qui a provoqué cela et savoir comme y pallier si la même situation ou une similaire se reproduit. Sans nous en rendre, nous agissons selon le même schéma dans des situations données.

Il y a également différents outils pour comprendre vos émotions : la spirale des émotions ou encore la Roue des émotions. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Et vous, quelles sont les moyens que vous utilisées pour gérer vos émotions ?

A bientôt…