Votre mariage est passé, vous êtes sur votre petit nuage et profitez de votre nouveau statut de mari et femme. Le plus gros est derrière vous néanmoins, il faut faire quelques démarches administratives pour informer toutes les administrations de votre changement de situation. Travail, impôts, sécurité sociale, banque…  Il n’y a pas de délai pour faire les démarches mais plus vite cela est fait et mieux ce sera. Par quoi commencer ?

  • Choisissez votre nom et modifier vos documents d’identité

Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir le nom que vous souhaitez utiliser soit votre nom d’usage. Celui que vous utiliserez au quotidien et qui sera que tout vos documents. En tant que femme, vous pouvez garder votre nom de jeune fille, prendre celui de votre époux ou composer votre nom d’usage des deux noms dans l’ordre de votre choix en les séparant d’un trait d’union. Votre mari peut également faire la même démarche s’il souhaite composer son nom du vôtre ou utiliser le votre.

Pour changer votre nom sur votre pièce d’identité et votre passeport, ce sera à la mairie. Vous pouvez faire les deux en même temps. Ce service est gratuit.

Appelez pour prendre rendez-vous et munissez vous des documents demandés. Sur ces documents figurerons votre nom de jeune fille et votre nom marital. Il ne mentionnera pas votre nom d’usage si vous l’avez composé.

Pour modifier votre carte grise et votre permis, il faudra vous rendre à la préfecture de police. Vous pouvez au préalable vous rendre sur le site du service public pour avoir plus d’informations.

  • L’employeur et/ou Pôle emploi

Si vos collègues ne sont pas au courant, il faudra en informer le service Ressources Humaines. Votre changement de statut vous donne droit à des jours de congés offerts par votre entreprise. À utiliser avant ou après le mariage.  Renseignez-vous !

Si vous avez des cartes de visites, votre nom sur la porte de votre bureau, une signature sur votre adresse e-mail, etc. Tout devra être modifié. Vous pouvez demander à changer d’adresse e-mail également. Votre fiche de paie comportera votre nouveau nom.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, il faudra prévenir Pôle emploi (par téléphone, e-mail ou en vous rendant dans votre agence la plus proche). N’oubliez pas de modifier vos documents (CV, lettres de motivation, etc.). Mettez à jour vos profils sur vos réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.).

  • La banque et les assurances

Vous souhaitez changer votre nom ou créer un compte joint ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour le compte joint. Pour le changement de nom, il vous suffit d’envoyer un e-mail à votre conseiller en lui mettant en pièce jointe votre livret de famille ou de vous présentez à l’accueil.

Il faudra faire la même démarche pour vos assurances.

Relisez vos contrats et faites le tri pour éviter les doublons. Vous avez le droit de résiliez votre contrat sans attendre la date d’anniversaire dans les 3 mois après votre mariage. Si vous avez souscrit à une assurance vie, pensez à modifier le bénéficiaire.

  • Sécurité sociale, Mutuelle et la Caisse d’allocation Familiale

Il vous faudra remplir des formulaires en mettant en copie votre livret de famille flambant neuf pour le changement de situation. Pour la CAF, si vous percevez des prestations, elles seront recalculées.

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites internets des différentes institutions pour connaître la marche à suivre exacte.

  •  Centre des impôts

Pour la transmission du changement de statut marital, il vous faudra attendre votre prochaine déclaration d’impôt. Il vous faudra donc attendre la déclaration sur les revenus à N+1.

Vous contacterez également vos fournisseurs d’énergie et vous n’oublierez pas de modifier votre nom sur votre boite aux lettres !

À bientôt…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer